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Tout savoir sur la vanne EGR

La vanne EGR est une pièce automobile qui sert à réduire les émissions polluantes de votre véhicule. C’est donc une pièce à visée écologique qui, lorsque défaillante, peut avoir de sérieuses conséquences sur le moteur. Située entre le collecteur d’échappement et le collecteur d’admission, elle exige un entretien fréquent pour maintenir son efficacité et ses performances.

Désormais obligatoires sur tous les moteurs diesel des récents véhicules, en accord avec les normes antipollution européennes, les vannes EGR continuent d’intriguer les automobilistes concernés, qui n’en comprennent pas toujours le fonctionnement.

Si l’objectif derrière l’existence de la vanne EGR est écologique, un mauvais entretien ou une vanne EGR défectueuse peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement de votre véhicule. Raison pour laquelle il est important d’effectuer des contrôles réguliers de l’état de sa vanne EGR et d’adopter les mesures nécessaires, que cela soit pour le nettoyage, le remplacement ou le décalaminage de la vanne EGR dépendamment du diagnostic.

Au-delà de son impact technique, la vanne EGR est un composant important lors du contrôle technique et peut conduire au refus de délivrance du certificat technique en cas de défaillance ou de non-conformité.

Retrouvez dans ce guide conseil toutes les questions relatives à l’entretien d’une vanne EGR, des modalités de nettoyage et de décrassage en passant par les symptômes d’une EGR déficiente.

La vanne EGR est une pièce automobile qui sert à réduire les émissions polluantes de votre véhicule. C’est donc une pièce à visée écologique qui, lorsque défaillante, peut avoir de sérieuses conséquences sur le moteur. Située entre le collecteur d’échappement et le collecteur d’admission, elle exige un entretien fréquent pour maintenir son efficacité et ses performances.

Désormais obligatoires sur tous les moteurs diesel des récents véhicules, en accord avec les normes antipollution européennes, les vannes EGR continuent d’intriguer les automobilistes concernés, qui n’en comprennent pas toujours le fonctionnement.

Si l’objectif derrière l’existence de la vanne EGR est écologique, un mauvais entretien ou une vanne EGR défectueuse peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement de votre véhicule. Raison pour laquelle il est important d’effectuer des contrôles réguliers de l’état de sa vanne EGR et d’adopter les mesures nécessaires, que cela soit pour le nettoyage, le remplacement ou le décalaminage de la vanne EGR dépendamment du diagnostic.

Au-delà de son impact technique, la vanne EGR est un composant important lors du contrôle technique et peut conduire au refus de délivrance du certificat technique en cas de défaillance ou de non-conformité.

Retrouvez dans ce guide conseil toutes les questions relatives à l’entretien d’une vanne EGR, des modalités de nettoyage et de décrassage en passant par les symptômes d’une EGR déficiente.

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  • Vanne EGR : fonctionnement, nettoyage, remplacement et prix

    Vanne EGR : fonctionnement, nettoyage, remplacement et prix

    La vanne EGR est un équipement présent sur les moteurs assemblés à partir des années 1990. Il permet de réduire les émissions de gaz toxique (NOx) afin de satisfaire aux normes anti-pollution sans modifier le fonctionnement général de la chaîne de puissance.

    Mais cette solution a priori simple et ingénieuse peut être à l’origine de dysfonctionnements. C’est pourquoi il est important de comprendre cet équipement, et de savoir reconnaître les signes indiquant par exemple un encrassement.

    Fonctionnement de la vanne EGR

    Utilité du dispositif

    La vanne EGR est donc un équipement qui a été ajouté à toutes les voitures diesel européennes à partir du milieu des années 1990, afin de leur permettre de franchir les normes d'homologation et de réduire leurs émissions polluantes. Elle est également présente sur de nombreux moteur essence.

    EGR signifie Exhaust Gaz Recirculation ("re-circulation des gaz d'échappement", en français). La vanne porte aussi le nom de soupape EGR. Cet équipement a été inventé aux États-Unis dans les années 1970 avec le lancement des premières normes environnementales

    Il permet de réutiliser entre 5 et 35% des gaz d’échappement afin de les réintroduire dans le moteur. La vanne fonctionne lorsque le moteur est en faible charge et jusqu’à un régime moteur inférieur à 2500 tours par minute. Elle assure par conséquent la baisse des émissions d’oxyde d’azote.

    Fonctionnement

    Concrètement, il s'agit de rediriger une partie des gaz d'échappement vers le collecteur d'admission, et donc les chambres de combustion du moteur. Une petite vanne, montée en aval du catalyseur, s'ouvre et se ferme (la fameuse vanne EGR) faisant varier la quantité de gaz ainsi renvoyés vers le moteur. Elle est contrôlée par un calculateur électronique, qui prend en compte le régime (compté en tours/minutes).

    L'augmentation du taux de gaz "récupérés" a pour conséquence la baisse de la température de combustion dans la chambre de combustion et une réduction du taux d'oxygène. Ceci fait baisser la production de NOx.

    Problèmes et symptômes d’une vanne EGR défectueuse

    Un des effets de la réutilisation des gaz d'échappement dans la chambre de combustion est la génération de particules et de suies, principalement dans les moteurs diesel (c'est pour cela que l'on parle peu de la vanne EGR sur les moteurs essence).

    En sortie, cette suie peut provoquer l'encrassement de la vanne EGR et dérégler son fonctionnement. Résultat : des émissions en hausse et un fonctionnement non-optimal de votre moteur diesel.

    Les signes indiquant l’usure de votre vanne sont :

    · Voyant "vanne EGR" du tableau de bord : si votre voiture est équipée des détecteurs correspondants, elle vous indiquera un problème au niveau de votre vanne EGR. Elle peut aussi utiliser le voyant moteur pour indiquer qu’il y a un problème. Dans tous les cas, lorsque l’un de vos voyants s’allume, il vaut mieux faire des vérifications sur l’état de votre véhicule et l’amener chez un garagiste.

    · Perte de puissance du moteur : parfois, le voyant ne s’allumera pas, et la voiture elle-même diminuera sa vitesse. Si vous peinez à dépasser une certaine vitesse, cela peut être un signe que votre vanne fonctionne mal.

    · Le véhicule peine à démarrer : s’il s’agit d’un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, les difficultés à démarrer peuvent néanmoins être indicatrices d’une usure de la vanne EGR.

    · Dégagement de fumées noires : également un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, mais dont vous devez vous inquiéter immédiatement, car le dégagement d’une fumée noire peut indiquer des problèmes plus profonds.

    Bien sûr, le meilleur moyen de vous tenir au courant de l’état de votre vanne EGR est encore de la faire examiner par des professionnels : tous les techniciens des garages AD sauront vous donner un avis d’expert sur l’état actuel de votre véhicule.

    Quelles sont les conséquences si votre vanne EGR est endommagée ?

    Si jamais votre vanne EGR se détériore trop, elle risque de ne plus avoir l’effet escompté. Autrement dit, votre moteur risque de polluer au-delà du seuil autorisé, ce qui peut notamment provoquer une contre-visite au contrôle technique.


    Voir plus >
  • Comment diagnostiquer un problème de vanne EGR ?

    Comment diagnostiquer un problème de vanne EGR ?

    Vous pensez avoir tous les indicateurs de symptômes d’une vanne EGR bloquée ? Pour s’en assurer, il est conseillé de réaliser un diagnostic poussé chez votre garagiste AD. Les outils de diagnostic permettent de récupérer les erreurs moteur remontées par le calculateur moteur. En remontant la chaîne d’erreur on peut arriver à la certitude que la vanne EGR est défectueuse. Ensuite, si la vanne EGR est de type électrique, il est possible avec certains logiciels de l’activer pour vérifier son bon fonctionnement. Si c’est une vanne EGR pneumatique, il est possible de voir si la soupape bouge bien lorsqu’on l’actionne en dépression.

    Deux autres astuces pour diagnostiquer l’état d’une vanne EGR :

    • La position du clapet : si le clapet de la vanne est bloqué en position fermée, généralement le témoin pollution s’allume sur le tableau de bord ; en revanche, si le blocage du clapet de la vanne se fait position ouverte, les dégâts risquent d’être un peu plus importants étant donné qu’elle permet aux gaz d’échappement de pénétrer dans les chambres de combustion, entraînant la coupure possible du moteur.

    • Autre élément récurrent indiquant un problème de vanne EGR défectueuse : la réduction des performances du moteur, constatée surtout lors des moments de grande accélération. En cas de fuite causée par la vanne EGR, le turbo peut également en pâtir et souffrir d’une défaillance prématurée s’il n’est pas vite réparé et pris en charge dans les plus brefs délais, d’où l’importance d’un contrôle récurrent.

    La vanne EGR a tendance à s’épuiser plus facilement dans les cas de voitures à motorisation diesel. Elle laissera dans ce cas émaner de la fumée noire et une odeur désagréable de gaz, et démontrera d’autres signaux de détresse comme l’affichage sur le boîtier du témoin de gestion moteur, un ralenti instable surtout si la vanne est bloquée en position ouverte ainsi qu’une augmentation notable de la consommation de carburant.

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  • Comment savoir si une vanne EGR est HS ?

    Comment savoir si une vanne EGR est HS ?

    Comment savoir si une vanne EGR est HS ? Plusieurs indices vous indiquent un mauvais fonctionnement de la vanne EGR et l’éventuelle nécessité d’un remplacement nécessaire :

    • Le premier est un encrassement visible du moteur, indiquant une forte accumulation de suies, de calamine et de dépôts bouchant les injecteurs et empêchant un usage optimal. Cela se remarque par une perte en puissance à l’accélération et des calages du véhicule lors des phases de démarrage comme au feu rouge ou après un stop.

    • Le second indicateur d’un problème de vanne EGR est la perte en puissance du turbo, surtout lorsqu’il s’agit de survenir à bas-régime. Cela est dû au dysfonctionnement du clapet mobile, responsable de la gestion de la plus grande partie des gaz d’échappement.

    • Un troisième facteur important à considérer est l’apparition du voyant moteur jaune sur le tableau de bord, dans quel cas il est conseillé de mettre le véhicule en mode dégradé afin de rouler en toute sécurité et à vitesse réduite jusqu’au prochain garage pour un remplacement de vanne EGR. Prudence est de mise dans cette situation afin de préserver au mieux les éléments du moteur.

    Ces symptômes indiquent également un dysfonctionnement du débitmètre, qui est le capteur responsable de la masse d’air admise dans le moteur ainsi que du contrôle de la température. Quand ce débitmètre est exposé à l’air pénétrant dans la voiture et qu’il est soumis à tous les éléments impurs et polluants, il peut souffrir d’encrassement avec le temps et en l’occurrence tomber en panne.

    Voir plus >
  • Faut-il nettoyer ou changer une vanne EGR ?

    Faut-il nettoyer ou changer une vanne EGR ?

    Quand une vanne EGR semble mal fonctionner, la première action à envisager est un nettoyage profond de la pièce. En effet, parmi les problèmes récurrents de vanne EGR, il y a le dépôt de particules qui s’entassent et finissent par boucher les injecteurs et les recouvrir d’une épaisse couche noire.

    Dans certains cas, la saleté et la crasse accumulées peuvent entraver le passage des gaz d’échappement, ce qui empêchera parfois l’ouverture et la fermeture de la vanne de manière optimale. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de besoin de procéder au remplacement de la vanne EGR d’une voiture : un simple démontage de la vanne EGR suivi de son nettoyage suffisent pour faire en sorte qu’elle fonctionne de nouveau correctement.

    D’autres astuces sont utiles pour la prolongation de la durée de vie de la vanne EGR, telles que la réalisation d’un décalaminage fréquent du moteur et de l’échappement, car cette action permet un nettoyage en profondeur de la calamine grâce notamment à l’injection d’un nettoyant efficace dans le système d’échappement. Une autre solution consiste à rouler à haut régime sur l’autoroute afin de procéder à la régénération du filtre à particules et du catalyseur, brûlant ainsi de manière effective les saletés.

    Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d’entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km. Pour en augmenter la longévité, il est conseillé de l’entretenir et de procéder à son nettoyage de manière régulière. Dans le cas contraire, de nombreux problèmes seront rencontrés tels que la perte de puissance, l’émission de fortes fumées noires, l’allumage du voyant antipollution et vous constaterez des performances du moteur réduites. Si tel est le cas, un passage dans un garage AD vous permettra de diagnostiquer rapidement si la vanne EGR est en cause ou pas.

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  • Quel produit pour nettoyer une vanne EGR ?

    Quel produit pour nettoyer une vanne EGR ?

    Pour effectuer le décalaminage de la vanne EGR, il est important de se munir d’un nettoyant efficace, à même de venir à bout des nombreux dépôts de saletés accumulés. Il suffit donc de vaporiser le produit et de le laisser agir pendant un moment. Il faudra par la suite essuyer toute trace restante avant d’opérer la remise en marche du véhicule avec lequel il faudra rouler à haut régime jusqu’à combustion des suies qui l’encrassent.

    Vous pourrez retrouver les kits de sprays nettoyants et les bombes aérosols pour vannes EGR dans les garages du réseau AD ou sur les sites de vente en ligne. Ces kits tout prêts sont assez faciles d’utilisation, n’exigent aucun démontage et impliquent deux étapes essentielles : l’injection du produit dans l’admission du moteur en marche ainsi que la dilution d’un second nettoyant dans le réservoir de carburant. Sachez toutefois que si votre problème de vanne EGR résiste à cette solution, c’est qu’un avis de garagiste est sans doute requis pour un diagnostic approfondi de la situation.

    Concernant les vannes EGR des moteurs essence, il est possible d’effectuer un nettoyage efficace sans démontage à l’aide produits spécialisés qui vont s’attaquer aux résidus de saleté présents dans la chambre de combustion, la soupape d’admission, les injecteurs, le boîtier d’admission, le boîtier papillon des gaz et l’intégralité du système d’admission. Procéder à un profond nettoyage peut prendre un certain temps lorsque la vanne EGR s’avère assez difficile d’accès. On peut accélérer le nettoyage en utilisant des nettoyants pour freins ou des solutions dégrippantes pour arriver au résultat escompté.

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  • Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

    Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

    Il arrive que l’on constate parfois une baisse conséquente de la performance d’une vanne EGR. Alors quels sont les symptômes d’une vanne EGR encrassée ? Comment reconnaître et identifier une défaillance du système ?

    Pour arriver à détecter un problème de vanne EGR, il est important de garder en tête certains indicateurs comme l’apparition de fumée noire importante ou encore l’allumage du voyant moteur de pollution.

    Les autres symptômes attestant d’un problème de fonctionnement de la vanne EGR sont :

    • Le moteur perd en puissance.

    • Le moteur montre des soucis de démarrage.

    • La voiture avance par à-coups pendant la conduite.

    • Le voyant d’alerte des gaz d'échappement s’allume.

    • L’automobile qui se met à caler toute seule et de manière répétitive.

    • Lors du contrôle technique, la voiture est recalée à la pollution…

    La circulation des gaz d'échappement encrasse les conduits et peut conduire à l’obstruction de la vanne par la calamine. Le système est ainsi mis à rude épreuve à force de contraintes répétitives, ce qui a un impact sur la durée de vie donnée de la vanne EGR.

    Pour résumer concernant les problèmes de vanne EGR, le symptôme principal est une perte de puissance. Si le problème n’en est qu’au début, un simple démontage et nettoyage pourra permettre de retrouver un fonctionnement normal et de rétablir la puissance du moteur. Mais si le volet est complètement bloqué par les déchets, on vous proposera sans doute de changer carrément la vanne parce qu’un profond nettoyage ne suffira pas.

    Voir plus >
  • Vanne EGR : fonctionnement, nettoyage, remplacement et prix

    Vanne EGR : fonctionnement, nettoyage, remplacement et prix

    La vanne EGR est un équipement présent sur les moteurs assemblés à partir des années 1990. Il permet de réduire les émissions de gaz toxique (NOx) afin de satisfaire aux normes anti-pollution sans modifier le fonctionnement général de la chaîne de puissance.

    Mais cette solution a priori simple et ingénieuse peut être à l’origine de dysfonctionnements. C’est pourquoi il est important de comprendre cet équipement, et de savoir reconnaître les signes indiquant par exemple un encrassement.

    Fonctionnement de la vanne EGR

    Utilité du dispositif

    La vanne EGR est donc un équipement qui a été ajouté à toutes les voitures diesel européennes à partir du milieu des années 1990, afin de leur permettre de franchir les normes d'homologation et de réduire leurs émissions polluantes. Elle est également présente sur de nombreux moteur essence.

    EGR signifie Exhaust Gaz Recirculation ("re-circulation des gaz d'échappement", en français). La vanne porte aussi le nom de soupape EGR. Cet équipement a été inventé aux États-Unis dans les années 1970 avec le lancement des premières normes environnementales

    Il permet de réutiliser entre 5 et 35% des gaz d’échappement afin de les réintroduire dans le moteur. La vanne fonctionne lorsque le moteur est en faible charge et jusqu’à un régime moteur inférieur à 2500 tours par minute. Elle assure par conséquent la baisse des émissions d’oxyde d’azote.

    Fonctionnement

    Concrètement, il s'agit de rediriger une partie des gaz d'échappement vers le collecteur d'admission, et donc les chambres de combustion du moteur. Une petite vanne, montée en aval du catalyseur, s'ouvre et se ferme (la fameuse vanne EGR) faisant varier la quantité de gaz ainsi renvoyés vers le moteur. Elle est contrôlée par un calculateur électronique, qui prend en compte le régime (compté en tours/minutes).

    L'augmentation du taux de gaz "récupérés" a pour conséquence la baisse de la température de combustion dans la chambre de combustion et une réduction du taux d'oxygène. Ceci fait baisser la production de NOx.

    Problèmes et symptômes d’une vanne EGR défectueuse

    Un des effets de la réutilisation des gaz d'échappement dans la chambre de combustion est la génération de particules et de suies, principalement dans les moteurs diesel (c'est pour cela que l'on parle peu de la vanne EGR sur les moteurs essence).

    En sortie, cette suie peut provoquer l'encrassement de la vanne EGR et dérégler son fonctionnement. Résultat : des émissions en hausse et un fonctionnement non-optimal de votre moteur diesel.

    Les signes indiquant l’usure de votre vanne sont :

    · Voyant "vanne EGR" du tableau de bord : si votre voiture est équipée des détecteurs correspondants, elle vous indiquera un problème au niveau de votre vanne EGR. Elle peut aussi utiliser le voyant moteur pour indiquer qu’il y a un problème. Dans tous les cas, lorsque l’un de vos voyants s’allume, il vaut mieux faire des vérifications sur l’état de votre véhicule et l’amener chez un garagiste.

    · Perte de puissance du moteur : parfois, le voyant ne s’allumera pas, et la voiture elle-même diminuera sa vitesse. Si vous peinez à dépasser une certaine vitesse, cela peut être un signe que votre vanne fonctionne mal.

    · Le véhicule peine à démarrer : s’il s’agit d’un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, les difficultés à démarrer peuvent néanmoins être indicatrices d’une usure de la vanne EGR.

    · Dégagement de fumées noires : également un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, mais dont vous devez vous inquiéter immédiatement, car le dégagement d’une fumée noire peut indiquer des problèmes plus profonds.

    Bien sûr, le meilleur moyen de vous tenir au courant de l’état de votre vanne EGR est encore de la faire examiner par des professionnels : tous les techniciens des garages AD sauront vous donner un avis d’expert sur l’état actuel de votre véhicule.

    Quelles sont les conséquences si votre vanne EGR est endommagée ?

    Si jamais votre vanne EGR se détériore trop, elle risque de ne plus avoir l’effet escompté. Autrement dit, votre moteur risque de polluer au-delà du seuil autorisé, ce qui peut notamment provoquer une contre-visite au contrôle technique.


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  • Comment diagnostiquer un problème de vanne EGR ?

    Comment diagnostiquer un problème de vanne EGR ?

    Vous pensez avoir tous les indicateurs de symptômes d’une vanne EGR bloquée ? Pour s’en assurer, il est conseillé de réaliser un diagnostic poussé chez votre garagiste AD. Les outils de diagnostic permettent de récupérer les erreurs moteur remontées par le calculateur moteur. En remontant la chaîne d’erreur on peut arriver à la certitude que la vanne EGR est défectueuse. Ensuite, si la vanne EGR est de type électrique, il est possible avec certains logiciels de l’activer pour vérifier son bon fonctionnement. Si c’est une vanne EGR pneumatique, il est possible de voir si la soupape bouge bien lorsqu’on l’actionne en dépression.

    Deux autres astuces pour diagnostiquer l’état d’une vanne EGR :

    • La position du clapet : si le clapet de la vanne est bloqué en position fermée, généralement le témoin pollution s’allume sur le tableau de bord ; en revanche, si le blocage du clapet de la vanne se fait position ouverte, les dégâts risquent d’être un peu plus importants étant donné qu’elle permet aux gaz d’échappement de pénétrer dans les chambres de combustion, entraînant la coupure possible du moteur.

    • Autre élément récurrent indiquant un problème de vanne EGR défectueuse : la réduction des performances du moteur, constatée surtout lors des moments de grande accélération. En cas de fuite causée par la vanne EGR, le turbo peut également en pâtir et souffrir d’une défaillance prématurée s’il n’est pas vite réparé et pris en charge dans les plus brefs délais, d’où l’importance d’un contrôle récurrent.

    La vanne EGR a tendance à s’épuiser plus facilement dans les cas de voitures à motorisation diesel. Elle laissera dans ce cas émaner de la fumée noire et une odeur désagréable de gaz, et démontrera d’autres signaux de détresse comme l’affichage sur le boîtier du témoin de gestion moteur, un ralenti instable surtout si la vanne est bloquée en position ouverte ainsi qu’une augmentation notable de la consommation de carburant.

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  • Comment savoir si une vanne EGR est HS ?

    Comment savoir si une vanne EGR est HS ?

    Comment savoir si une vanne EGR est HS ? Plusieurs indices vous indiquent un mauvais fonctionnement de la vanne EGR et l’éventuelle nécessité d’un remplacement nécessaire :

    • Le premier est un encrassement visible du moteur, indiquant une forte accumulation de suies, de calamine et de dépôts bouchant les injecteurs et empêchant un usage optimal. Cela se remarque par une perte en puissance à l’accélération et des calages du véhicule lors des phases de démarrage comme au feu rouge ou après un stop.

    • Le second indicateur d’un problème de vanne EGR est la perte en puissance du turbo, surtout lorsqu’il s’agit de survenir à bas-régime. Cela est dû au dysfonctionnement du clapet mobile, responsable de la gestion de la plus grande partie des gaz d’échappement.

    • Un troisième facteur important à considérer est l’apparition du voyant moteur jaune sur le tableau de bord, dans quel cas il est conseillé de mettre le véhicule en mode dégradé afin de rouler en toute sécurité et à vitesse réduite jusqu’au prochain garage pour un remplacement de vanne EGR. Prudence est de mise dans cette situation afin de préserver au mieux les éléments du moteur.

    Ces symptômes indiquent également un dysfonctionnement du débitmètre, qui est le capteur responsable de la masse d’air admise dans le moteur ainsi que du contrôle de la température. Quand ce débitmètre est exposé à l’air pénétrant dans la voiture et qu’il est soumis à tous les éléments impurs et polluants, il peut souffrir d’encrassement avec le temps et en l’occurrence tomber en panne.

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  • Faut-il nettoyer ou changer une vanne EGR ?

    Faut-il nettoyer ou changer une vanne EGR ?

    Quand une vanne EGR semble mal fonctionner, la première action à envisager est un nettoyage profond de la pièce. En effet, parmi les problèmes récurrents de vanne EGR, il y a le dépôt de particules qui s’entassent et finissent par boucher les injecteurs et les recouvrir d’une épaisse couche noire.

    Dans certains cas, la saleté et la crasse accumulées peuvent entraver le passage des gaz d’échappement, ce qui empêchera parfois l’ouverture et la fermeture de la vanne de manière optimale. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de besoin de procéder au remplacement de la vanne EGR d’une voiture : un simple démontage de la vanne EGR suivi de son nettoyage suffisent pour faire en sorte qu’elle fonctionne de nouveau correctement.

    D’autres astuces sont utiles pour la prolongation de la durée de vie de la vanne EGR, telles que la réalisation d’un décalaminage fréquent du moteur et de l’échappement, car cette action permet un nettoyage en profondeur de la calamine grâce notamment à l’injection d’un nettoyant efficace dans le système d’échappement. Une autre solution consiste à rouler à haut régime sur l’autoroute afin de procéder à la régénération du filtre à particules et du catalyseur, brûlant ainsi de manière effective les saletés.

    Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d’entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km. Pour en augmenter la longévité, il est conseillé de l’entretenir et de procéder à son nettoyage de manière régulière. Dans le cas contraire, de nombreux problèmes seront rencontrés tels que la perte de puissance, l’émission de fortes fumées noires, l’allumage du voyant antipollution et vous constaterez des performances du moteur réduites. Si tel est le cas, un passage dans un garage AD vous permettra de diagnostiquer rapidement si la vanne EGR est en cause ou pas.

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  • Quel produit pour nettoyer une vanne EGR ?

    Quel produit pour nettoyer une vanne EGR ?

    Pour effectuer le décalaminage de la vanne EGR, il est important de se munir d’un nettoyant efficace, à même de venir à bout des nombreux dépôts de saletés accumulés. Il suffit donc de vaporiser le produit et de le laisser agir pendant un moment. Il faudra par la suite essuyer toute trace restante avant d’opérer la remise en marche du véhicule avec lequel il faudra rouler à haut régime jusqu’à combustion des suies qui l’encrassent.

    Vous pourrez retrouver les kits de sprays nettoyants et les bombes aérosols pour vannes EGR dans les garages du réseau AD ou sur les sites de vente en ligne. Ces kits tout prêts sont assez faciles d’utilisation, n’exigent aucun démontage et impliquent deux étapes essentielles : l’injection du produit dans l’admission du moteur en marche ainsi que la dilution d’un second nettoyant dans le réservoir de carburant. Sachez toutefois que si votre problème de vanne EGR résiste à cette solution, c’est qu’un avis de garagiste est sans doute requis pour un diagnostic approfondi de la situation.

    Concernant les vannes EGR des moteurs essence, il est possible d’effectuer un nettoyage efficace sans démontage à l’aide produits spécialisés qui vont s’attaquer aux résidus de saleté présents dans la chambre de combustion, la soupape d’admission, les injecteurs, le boîtier d’admission, le boîtier papillon des gaz et l’intégralité du système d’admission. Procéder à un profond nettoyage peut prendre un certain temps lorsque la vanne EGR s’avère assez difficile d’accès. On peut accélérer le nettoyage en utilisant des nettoyants pour freins ou des solutions dégrippantes pour arriver au résultat escompté.

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  • Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

    Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

    Il arrive que l’on constate parfois une baisse conséquente de la performance d’une vanne EGR. Alors quels sont les symptômes d’une vanne EGR encrassée ? Comment reconnaître et identifier une défaillance du système ?

    Pour arriver à détecter un problème de vanne EGR, il est important de garder en tête certains indicateurs comme l’apparition de fumée noire importante ou encore l’allumage du voyant moteur de pollution.

    Les autres symptômes attestant d’un problème de fonctionnement de la vanne EGR sont :

    • Le moteur perd en puissance.

    • Le moteur montre des soucis de démarrage.

    • La voiture avance par à-coups pendant la conduite.

    • Le voyant d’alerte des gaz d'échappement s’allume.

    • L’automobile qui se met à caler toute seule et de manière répétitive.

    • Lors du contrôle technique, la voiture est recalée à la pollution…

    La circulation des gaz d'échappement encrasse les conduits et peut conduire à l’obstruction de la vanne par la calamine. Le système est ainsi mis à rude épreuve à force de contraintes répétitives, ce qui a un impact sur la durée de vie donnée de la vanne EGR.

    Pour résumer concernant les problèmes de vanne EGR, le symptôme principal est une perte de puissance. Si le problème n’en est qu’au début, un simple démontage et nettoyage pourra permettre de retrouver un fonctionnement normal et de rétablir la puissance du moteur. Mais si le volet est complètement bloqué par les déchets, on vous proposera sans doute de changer carrément la vanne parce qu’un profond nettoyage ne suffira pas.

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